5 tips pour protéger ses cheveux à la plage

La plage est l’endroit idéal pour se détendre, se baigner et profiter du soleil. Mais restons vigilants, les rayons UV, le sel et le chlore peuvent causer des dommages irréversibles à votre peau et aussi vos cheveux. Il est donc essentiel d’adopter de bons gestes pour préserver leur beauté et leur santé. Alors comment protéger ses cheveux quand on va à la plage?

#1 : S’HYDRATER

Se nourrir et s’hydrater de l’intérieur, that is the key ! Nos cheveux sont composés à 25% d’eau et lorsqu’on est déshydraté, ils deviennent automatiquement secs, ternes et cassants. En plus de maintenir l’hydratation, boire suffisamment d’eau stimule également sa croissance, aide à éliminer les toxines (donc sébum donc pellicules) et aide surtout à maintenir la résistance et l’élasticité, réduisant ainsi les risques de casse.

#2 : UN RITUEL AVANT LA BAIGNADE

L’exposition prolongée au soleil couplée à l’eau salée peut déssecher et affaiblir vos cheveux.

On vous recommande donc avant chaque baignade, de rincer vos cheveux à l’eau claire et appliquer généreusement un soin nourrissant et/ou un écran solaire capillaire. Cette technique vous permettra de saturer et former une barrière protectrice autour du cheveux réduisant ainsi la quantité de sel qu’il peut absorber

# 3 : LES COIFFURES PROTECTRICES

Opter pour des coiffures protectrices comme les tresses, les chignons ou les nattes peuvent aider à minimiser les dommages causés par les éléments extérieurs. En regroupant ses cheveux, on réduit leur exposition directe au soleil, au vent et au sable. Privilégier des scrunchies, des pinces ou des élastiques en spirales pour éviter de casser le cheveux. Les élastiques avec une barre de fer sont à proscrire !

#4 : COUVRIR SA TETE

Couvrir sa tête permet non seulement de protéger sa peau mais aussi ses cheveux des expositions du soleil. Chapeaux à larges bords, foulards élégants,.. plusieurs techniques existent aujourd’hui pour se protéger tout en restant à la pointe du style

#5 : L’APRES

Adopter une bonne routine capillaire permet de préserver l’hydratation du cheveux. Opter pour shampoing doux lavant et hydratant, suivi d’un après-shampoing avec des actifs nourrissants (beurre de karité, huile de coco, huile d’avocat,..). Ne pas faire l’impasse sur le masque restructurant pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. Et terminer par un sérum protecteur pour les pointes.

Nos articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *