Livraison offerte France et Réunion à partir de 60€ d’achat !

Naturalité des produits cosmétiques

produiit cosmétique naturel pitaya kosmetik

Un produit cosmétique naturel, késako ?

Un produit cosmétique naturel fait référence à la composition et à l’origine des ingrédients utilisés dans sa formulation. Il est considéré comme naturel lorsque la majorité de ses ingrédients provient de sources naturelles et lorsqu’il est fabriqué sans l’utilisation de substances synthétiques ou chimiques. Autrement dit, un produit naturel ou d’origine naturelle doit contenir a minima 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Il est aussi souvent perçu comme plus respectueux de l’environnement et de la peau.

En effet, l’utilisation de produits cosmétiques naturels peut présenter plusieurs avantages notamment :

  • Une réduction de l’exposition aux produits chimiques potentiellement nocifs
  • Une meilleure compatibilité avec les peaux sensibles
  • Une meilleure biodégradabilité
  • Une production plus respectueuse de l’environnement

Une règlementation liée ?

Le terme “naturel” n’est pas réglementé dans l’industrie cosmétiques. Certains fabricants sont alors tentés d’utiliser des allégations de naturalité à des fins marketing. C’est ce qu’on appelle le greenwashing.

De plus, le caractère naturel d’un produit ne garantit pas nécessairement sa sécurité ou son efficacité. Certains produits cosmétiques peuvent être étiquetés comme “naturels” même s’ils contiennent des ingrédients synthétiques ou chimiques, tant que ces ingrédients proviennent de sources naturelles. Par exemple, un produit peut contenir un conservateur synthétique dérivé de plantes et être toujours considéré comme naturel par certaines normes.

Par ailleurs, tous les ingrédients naturels ne conviennent pas à tous les types de peau ou de cheveux. Et certaines personnes peuvent être allergiques à des substances même naturelles comme c’est le cas des huiles essentielles (2% de la population).

Comment s’y référer ?

Pour s’assurer de la naturalité d’un produit cosmétique, il est toujours recommandé de lire la liste INCI sur l’emballage. Elle indique généralement des ingrédients reconnaissables d’origine naturelle, tels que des extraits de plantes, d’huiles essentielles, de beurres végétaux, etc.. Aujourd’hui, des applications dédiées nous aident à mieux décrypter les composants de nos produits.

Enfin, des certifications bio telles que Cosmos Natural ou Ecocert peuvent garantir un certain degré de naturalité car elles imposent des critères stricts en matière d’origine d’ingrédients et de processus de fabrication (cf article : le bio en cosmétique).

Les produits de la marque pitaya kosmetik sont certifiés bio COSMOS ORGANIC par l’organisme ECOCERT. Depuis le début, nous nous engageons à respecter et faire valoir les valeurs de notre marque : chaque geste compte pour préserver la nature qui a tant à nous offrir, mais aussi nos consommateurs qui sont au cœur de nos préoccupations.

Suivez-nous :