Rechercher

Des gestes simples pour une salle de bain zéro déchet

L’objectif du zéro déchet est aujourd’hui plus pertinent que jamais, notamment dans la salle de bain où les déchets s’accumulent rapidement. Petits emballages de produits de beauté, cotons usagés et bouteilles en plastique envahissent nos poubelles. Heureusement, des alternatives existent pour alléger notre impact environnemental tout en maintenant nos routines quotidiennes. Cet article vous donnera des conseils pratiques pour adopter des comportements plus responsables et tendre vers une salle de bain zéro déchet.

Remplacer les produits jetables par des alternatives durables

Une étape clé consiste à remplacer les produits jetables par des alternatives réutilisables et plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, beaucoup de gens se tournent vers la routine capillaire solide pour réduire les déchets plastiques liés aux bouteilles de shampoing.

Adieu coton-tiges, bienvenue oriculis !

Les fameux coton-tiges en plastique sont une plaie pour les océans. En optant pour un oriculi, un petit instrument en bambou ou inox réutilisable, vous réduisez significativement vos déchets. Facile à utiliser et à nettoyer, cet outil traditionnel asiatique a déjà séduit de nombreux foyers occidentaux.

D’abord sceptiques, les utilisateurs finissent par l’adopter durablement grâce à sa simplicité d’utilisation mais surtout son efficacité comparée aux coton-tiges traditionnels qui ne font souvent que pousser le cérumen plus loin dans l’oreille.

Du savon solide pour remplacer le gel douche

Les gels douches se trouvent généralement dans des contenants en plastique non recyclables. Passer au savon solide permet de réduire cette consommation excessive de plastique. Les savons solides, fabriqués artisanalement, respectent davantage la peau et sont souvent exempts de produits chimiques nocifs.

Il suffit de choisir des savons adaptés à votre type de peau. Par exemple, le savon d’Alep est recommandé pour les peaux sensibles tandis que le savon au charbon actif est idéal pour purifier la peau grasse.

Optimiser ses achats de produits de soins

Privilégier les cosmétiques solides

De plus en plus de marques proposent désormais des versions solides de produits couramment utilisés : shampoings, déodorants, dentifrices, etc. Ces produits ont l’avantage d’être sans emballage ou avec un minimum d’emballage recyclable. Les shampoings solides peuvent durer aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing liquide, ce qui représente une économie substantielle sur le long terme.

Par ailleurs, ces produits sont souvent composés d’ingrédients naturels et biologiques, ce qui profite aussi bien à votre santé qu’à celle de la planète.

Acheter en vrac

Nombreux magasins spécialisés offrent maintenant des sections dédiées aux produits de soins en vrac. Vous pouvez y trouver du savon, du shampoing, du bain moussant et même du dentifrice. En apportant vos propres contenants, vous éliminez le besoin d’emballages supplémentaires.

Cela peut sembler anodin, mais acheter en vrac réduit considérablement les déchets tout en permettant de contrôler précisément la quantité de produit achetée, évitant ainsi le gaspillage.

Récupérer et recycler les contenants

Utilisation de contenants réutilisables

Pour remplacer les flacons de produits de soin, optez pour des contenants en verre ou en acier inoxydable que vous pouvez remplir et réutiliser indéfiniment. Ils sont non seulement écologiques mais aussi esthétiques, apportant une touche élégante à votre salle de bain.

Des sites dédiés vendent des flacons-pompes, sprays et pots en divers matériaux respectueux de l’environnement. Investir dans ces objets réutilisables permet de réaliser des économies tout en limitant les déchets plastiques.

Recycler les emballages

Bien que l’idéal soit de minimiser leur utilisation, certains emballages restent inévitables. Veillez alors à toujours recycler ceux que vous ne pouvez éviter. De nombreux programmes de reprise d’emballages comme Terracycle acceptent les produits de beauté difficiles à recycler en fournissant des points de dépôt spécifiques.

Pensez aussi à consulter les consignes locales de tri, car elles varient selon les régions. Certains matériaux comme l’aluminium sont entièrement recyclables et méritent une attention particulière.

Choisir des accessoires éco-responsables

Brosses à dents en bambou

Les brosses à dents en plastique finissent généralement dans les décharges après seulement quelques mois d’utilisation. Une option plus écologique consiste à passer aux brosses à dents en bambou. Celles-ci se décomposent naturellement sans causer de pollution.

Pensez également à changer uniquement la tête de la brosse plutôt que toute la brosse pour maximiser encore plus l’aspect zéro déchet.

Lingettes lavables

Les lingettes démaquillantes et cotons jetables font partie des principaux contributeurs de déchets dans la salle de bains. Optez pour des lingettes lavables en coton ou en fibres de bambou. Réutilisables, elles se nettoient facilement en machine et peuvent remplacer des centaines de lingettes jetables.

Ces lingettes sont disponibles en différents formats et textures, adaptées à tous les types de peau. Elles offrent une alternative douce et durable aux produits jetables traditionnels.

Mise en place de routines écologiques

Réduire sa consommation d’eau

Chaque jour en France, des millions de litres d’eau potable sont gaspillés dans nos salles de bain. Il est possible de limiter cette consommation simplement en raccourcissant le temps passé sous la douche ou en installant des économiseurs d’eau sur les robinets et les pommes de douche. Cet équipement réduit le débit sans compromettre le confort d’utilisation.

Couper l’eau pendant que vous vous savonnez ou vous brossez les dents est une autre manière simple mais efficace de préserver cette ressource précieuse.

Fabriquer ses propres produits

Confectionner ses produits de soin maison permet de contrôler les ingrédients et de réduire l’emballage. Beaucoup de recettes simples utilisent des ingrédients quotidiens comme l’huile de coco, le bicarbonate de soude ou l’huile essentielle. Faire son propre déodorant, ses masques capillaires ou ses exfoliants est plus facile qu’il n’y paraît.

En expérimentant différentes formules, vous pouvez personnaliser les soins pour répondre parfaitement à vos besoins tout en évitant les additifs chimiques présents dans les produits commerciaux et ainsi tendre vers une salle de bain zéro déchet, meilleur pour l’écologie et la peau.

Nos articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *