Livraison offerte France et Réunion à partir de 60€ d’achat !

Le bio en cosmétique

La France est le seul pays qui réglemente les allégations cosmétiques pour le naturel et le biologique. Selon les règles de l’ARPP, on sait qu’un produit cosmétique ne peut se revendiquer naturel que s’il contient au moins 95 % d’ingrédients naturels ou dérivé naturels, et qu’un produit dit biologique doit contenir 20 % d’ingrédients biologiques conforme à un cahier des charges

La cosmétique naturelle et biologique s’oppose à la cosmétique conventionnelle, et son développement s’appuie sur deux piliers fondateurs :

  • les valeurs : le retour vers la nature, le respect de l’environnement, contre l’industrie chimique et pétrochimique.
  • La peur : Le rejet d’ingrédients dénoncés comme nocifs pour la santé.

NATUREL OU BIO ?

On doit faire faire la distinction entre un produit naturel et bio, car si les 2 termes vont souvent de pair, la signification n’est pas la même.

• Un ingrédient naturel est un produit d’origine végétale, animale ou minérale, qui n’est pas
transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, notamment à des fins d’extraction de
l’ingrédient.
• Un ingrédient d’origine naturelle a subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre
limité. Dans les deux cas, tout ingrédient d’origine pétrochimique est exclu.
• Un ingrédient bio est composé d’ingrédients ou de matières premières biologiques.
Ces éléments doivent être certifiés par un organisme de contrôle agréé par l’Institut national de
l’origine et de la qualité (INAO) ou reconnu dans l’Union européenne.

Ainsi, un produit naturel n’est pas nécessairement bio !

GREENWASHING

Le concept de greenwashing s’est fortement répandu dans le secteur de la cosmétique avec l’essor du naturel et du bio.

Le mot anglais « greenwashing », contraction des mots « green » (vert, écologique) et « brainwashing » (lavage de cerveau), est le fait de déguiser un produit synthétique en produit naturel, ou bio en ayant recours aux différents procédés de marketing pour donner une image écologique et responsable à une marque :

  • adopter un packaging neutre ou dans les tons verts avec des images de feuilles et de fleurs,
  • choisir un lexical relavant de la nature, l’écologie,
  • la communication du “sans” : sans silicones, sans parabens,..
  • Mettre en avant les extraits “naturels” qui composent le produit ( Certains produits sont effectivement composés d’ingrédients bio mais avec d’autres ingrédients synthétiques qui ne sont pas acceptés par les labels bio. De ce fait le produit en tant que tel n’est absolument pas bio )

Certaines marques en viennent même à utiliser de “faux” labels ou non officiels, imitant les vrais logos de la cosmétique bio ou naturelle.

DES LABELS CERTIFIES BIO

La difficulté rencontrée par les marques dont la fondement était réellement le naturel et le bio, au delà de simples allégations en marketing a induit la nécessité d’encadrer la production des produits naturels et biologiques en tenant compte de plusieurs facteurs : l’origine biologique, le pourcentage d’ingrédients naturels et biologiques, le mode de production, les packagings utilisés,..

On compte aujourd’hui de vrais labels basés sur des référentiels et des chartes pour certifier qu’un produit est réellement bio. Et chaque marque devra passer par un organisme certificateur en vue de l’obtention d’un logo prédéterminé. Chaque label bio a son propre cahier des charges, cependant il existe des normes communes. Une garantie afin d’éviter les ingrédients les plus indésirables & nocifs pour notre santé et l’environnement tout en restant transparent vis à vis du consommateur.

Une liste non exhaustive des organismes certificateurs : Ecocert, Cosmébio, Nature et Progrès, Qualité France, BDIH.

Une liste non exhaustive des principaux labels: Cosmébio , COSMOS (Cosmos Natural & Cosmos organic), Nature & progrès, Natrue, BDIH.

ET PITAYA KOSMETIK ?

Les produits de la marque Pitaya Natural Kosmetik sont certifiés bio COSMOS ORGANIC par l’organisme ECOCERT. Depuis le début, on s’engage à respecter et faire valoir les valeurs de notre marque : chaque geste compte pour préserver la nature qui a tant à nous offrir, mais aussi nos consommateurs qui sont au cœur de nos préoccupations.

Suivez-nous :