Livraison offerte France et Réunion à partir de 60€ d’achat !

Le double nettoyage : pour tout le monde ?

Le nettoyage du visage est une étape incontournable dans une routine de soin.

Aujourd’hui, nous évoquons la nouvelle tendance skincare du double nettoyage. Cette technique consiste à utiliser deux produits nettoyants différents en deux étapes successives pour éliminer les impuretés comme le maquillage et l’excès de sébum. Elle combine l’utilisation d’un démaquillage à base dhuile et d’un nettoyage doux qui protège le film hydrolipidique de la peau.

A l’origine pratiquée par les asiatiques en première étape du layering (superposition méthodique de soin pour traiter la peau), cette technique de nettoyage est de plus en plus adoptée en France.

Pour nous éclairer sur le sujet, nous sommes partis à la rencontre d’Emmanuelle Habot, fondatrice de la marque de cosmétiques naturels, Pitaya Kosmetik.

Selon toi (et ton expertise beauté en tant que créatrice de marque), le double nettoyage du visage est-il une étape importante ? Si oui, pourquoi ? 

E.H : “Le nettoyage du visage est une étape incontournable dans une routine de soin. Aujourd’hui, nous évoquons souvent le double nettoyage, car il peut s’avérer essentiel dans de nombreux cas.

Mais je pense qu’il faut aussi considérer son type de peau, et son mode de vie, plutôt que de systématiser les routines beauté :

Une peau mixte à grasse aura besoin d’un double nettoyage après un démaquillage huileux. Tout comme une personne en milieu urbain, confrontée à la pollution, pour se débarrasser de toutes les impuretés et les toxines. De même lorsqu’on applique une crème solaire en journée, il est indispensable pour éliminer tous les résidus de filtres UV.

En revanche, on préfèrera l’éviter sur une peau sèche ou sensible, utilisant peu de maquillage ni de crème solaire. Ou pour une personne qui vit à la campagne et ne subit pas la pollution. Dans ce cas, un nettoyage doux permettra d’éliminer toutes les impuretés.

L’important, c’est d’écouter et d’observer sa peau, pour trouver la bonne routine adaptée à chacun !

Comment le pratiquer ?

E.H : “Avec des produits adaptés, non agressifs pour la peau, on peut pratiquer le double nettoyage tous les soirs.

Pour cela, il est vivement conseillé d’utiliser d’abord un démaquillant à base d’huile (huile démaquillante ou un baume). Cette première étape permet d’attirer maquillage, impuretés, toxines, pour les éliminer au rinçage.

Ensuite, utiliser un nettoyant doux, en évitant les tensioactifs détergents qui sont asséchants et peuvent irriter la peau. Cette 2ème étape permettra d’éliminer les résidus du démaquillage pour laisser la peau parfaitement saine et nette.

As-tu des soins spécifiques à recommander pour le double nettoyage ?  

E.H : “Chez Pitaya, nous souhaitons proposer des routines de soin simples et efficaces, en évitant les produits superflus.

baume nettoyant des îles pitaya kosmetik victoires de la beauté

Notre baume des îles, nettoyant & exfoliant, permet un double nettoyage de la peau. Il capte les impuretés, sans irriter la peau permettant un usage quotidien. Il contient de la poudre de coco et d’ananas qui permettent une exfoliation douce, afin d’éliminer les cellules mortes et de parfaire le nettoyage.

Le plus : Sa texture se transforme en lait au contact de l’eau, ce qui permet de rincer facilement le produit sans laisser de film gras.

Le baume des îles a d’ailleurs été récompensé aux Victoires de la Beauté 2023-2024, avec la mention « bio & vertueux » pour son efficacité (notée par un jury de consommateurs) mais aussi pour sa composition (formule courte clean 100% naturelle et 61% bio, note de a19,9/20 par INCI beauty), sa recyclabilité, et les engagements durables de Pitaya.

Nous développons également un nouveau produit, Le Baume démaquillant, pour compléter la routine.

Composé d’huile de coco et de ricin, il dissoud efficacement le maquillage, capte les impuretés pour les éliminer au rinçage et ne pique pas les yeux.

A l’instar du Baume des îles, sa texture huileuse se transforme en lait au contact de l’eau pour un rinçage facile et rapide. “

Quelle est la bonne routine visage à adopter ?

E.H ” Je conseille d’utiliser un nettoyant, le baume des îles par exemple, le matin pour réveiller le teint et préparer la peau à accueillir le soin hydratant, comme la crème des îles.

Le soir, on commencera par le baume démaquillant en première étape de la routine, suivi du baume des îles en combo nettoyage.

Un petit conseil pour la fin ?

E.H : “Une fois par semaine, le baume des îles peut s’utiliser comme un soin exfoliant sur peau sèche. On l’applique en couche épaisse sur l’ensemble du visage et on le laisse poser 5 à 10 min. Puis on masse délicatement pour activer le gommage mécanique, avant de rincer à l’eau claire.

🍍La bromélaïne présente dans la poudre d’ananas permet une exfoliation enzymatique qui va décoller les cellules mortes, affiner le grain de peau et donner de l’éclat.”

Suivez-nous :