Livraison offerte France et Réunion à partir de 60€ d’achat !

Les tensioactifs, faut-il s’en méfier ?

Les tensioactifs, ou agents tensioactifs, sont des substances chimiques couramment utilisées dans les shampoings et autres produits de soins capillaires. Ils sont responsables de la capacité de nettoyage et de moussage des shampoings, mais aussi de la dispersion des huiles.

Les tensioactifs, c’est quoi ?

Les tensioactifs sont composés de molécules hydrophile (soluble dans l’eau) et lipophile (soluble dans les huiles). C’est cette propriété qui leur confère leur propriété détergente.

Dans les shampoings, les tensioactifs permettent de déloger les huiles et les impuretés du cheveu. Ils forment une émulsion, qui au contact de l’eau se transforme en mousse. Rappelons que la mousse n’est pas nécessaire pour un nettoyage efficace

Les types de tensioactifs

Il existe différents types de tensioactifs utilisés dans les shampoings dont les sulfates (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate,…) souvent utilisés pour leur capacité à produire une mousse abondante. Egalement les cocamidopropylbetaïne, les ethoxylates ou alkylglucosides qui sont des alternatives du sulfate.

Notons que certains tensioactifs peuvent être irritants pour la peau et le cuir chevelu sensibles, et peuvent causer des problèmes tels que des démangeaisons ou des allergies.

Des tensioactifs doux ?

De nombreuses marques de produits capillaires proposent des shampoings sans sulfates (Sodium Cocoyl Glutamate, Decyl Glucoside,…) ou avec des tensioactifs plus doux (Sodium Coco Sulfate, accepté par le label bio). Généralement, ces tensioactifs sont d’origine naturelle, biodégradables et considérés comme plus doux pour l’environnement et la peau. De ce fait, ils peuvent avoir une capacité de moussage moins importante que les sulfates, donnant l’impression qu’un shampoing bio lave moins, ce qui n’est pas le cas.

En conclusion, il est important de bien choisir des produits capillaires qui conviennent à chaque type de cheveux et de peau, et prendre en compte les éventuelles sensibilités cutanées.

(Heureusement, notre Shampoing lui, est conçu pour s’adapter aux besoins de toute la famille)

Suivez-nous :