Livraison offerte France et Réunion à partir de 60€ d’achat !

L’huile en cosmétique ? A bas les idées reçues

L’huile est un essentiel dans toutes les routines de soins : sur le visage, elle regénère la peau, sur le corps elle adoucit et nourrit, et sur les cheveux elle répare les pointes. Elle peut facilement devenir ton meilleur allié mais attention aux idées reçues !

IDEE RECUE #1 : L’HUILE HYDRATE

Faux .

Par définition l’huile végétale ( ou beurre végétal) est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse. Riche en acides gras, vitamines et antioxydants, elle a pour but d’apporter de la nutrition à la peau. A ne pas confondre avec l’action d’hydratation qui consiste, comme son nom l’indique, à hydrater donc apporter de l’eau💧.

En revanche, l’huile est indispensable pour sceller l’hydratation (euh?)

Petit cours de chimie de 6e : L’huile et l’eau, ça ne se mélange pas. Et si on décide de tenter quand même l’expérience, on observe que l’huile remonte toujours à la surface. (ça y est, tu as l’image en tête ? ) Et bien, en cosmétiques, c’est du pareil au même.

L’huile vient former une barrière protectrice pour empêcher l’eau de s’évaporer. Elle peut donc s’utiliser ou s’alterner avec la crème hydratante. Voilàà !

IDEE RECUE #2 : L’HUILE POUR LES PEAUX GRASSES ? AU SECOURS !

Faux .

On pense à tort que l’huile est réservée aux peaux sèches . Or, elle est essentielle dans toute routine de soin et même pour les peaux à tendance grasse ou acnéique. Et pour cause ? Si on met de l’huile sur sa peau, celle-ci n’en produira plus en excès pour se protéger, c’est aussi simple que ça.

La première étape ?

– Connaitre son type de peau.

La deuxième ?

– Choisir ce qui nous convient le mieux.

Cependant, et cela vaut pour n’importe quel type de peau d’ailleurs, il est toujours préférable d’opter pour une huile à la texture légère, fluide et non comédogène* (non comédo- quoii ? )

* Non comédogène signifie seulement qui ne favorise pas l’apparition de boutons et autres imperfections en bouchant les pores. C’est le cas de l’huile de baobab, de noisette ou de chanvre par exemple.

L’OBJECTIF ? Renforcer le film hydrolipidique de la peau, réguler la production de sébum , et pénétrer la peau sans obstruer les pores soit trouver le bon équilibre entre l’eau et l’huile ✨

Opter par exemple pour l’huile des îles de Pitaya Natural Kosmetik, une synergie de 6 huiles, qui s’adapte à tous les types de peaux

IDEE RECUE #3 : L’HUILE OUI, EN ETE NON !

Vrai et Faux.

Il est vrai que les besoins de notre peau, tout comme notre corps et notre mood, varient en fonction des saisons et c’est normal. En été, le soleil, l’air sec, les températures élevées, le chlore, le sel, … entrainent souvent une déshydratation et donc une sècheresse cutanée. Et c’est là que notre star du jour entre jeu. On l’a bien compris , elle n’est pas là pour hydrater, non non !

Mais elle vient former cette barrière protectrice pour préparer notre petite peau à l’exposition aux rayons du soleil ( elle permet même de prolonger le bronzage ☀️)

ATTENTION

Les huiles ne remplacent en aucun cas une protection solaire. Et pour une exposition longue durée bronzette farniente, on fera même attention à ne pas en appliquer, surtout si elle contient des huiles essentielles.

On préfèrera l’usage de l’huile pour le corps avant d’aller au travail, pour les apéros sunset 😎 ou pour la routine cocooning du soir 🌙

Nos articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous :