Pitaya x CEDTM

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les tortues de mer, guidées par leur odorat, pondent uniquement sur les plages où elles naissent. Et si La Réunion en abondait autrefois, seules 2 tortues vertes reviennent pour pondre.

Le mardi 24 janvier 2023, l’équipe de Pitaya Kosmetik a eu l’opportunité de participer à une action tournée vers la préservation des tortues marines à La Réunion.

En collaboration avec le CEDTM (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines) qui œuvre pour la conservation des tortues marines et des habitats associés à l’échelle de La Réunion et du sud-ouest de l’Océan Indien,

nous avons eu pour mission l’entretien de la plage de Cap Champagne, un de leurs habitats de ponte.

Au programme :

  1. Le retrait des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) qui altèrent la qualité olfactive d’un site de ponte.

    L’objectif de cette démarche est de favoriser la présence des plantes endémiques et indigènes (le veloutier, la patate cochon,..) propices à la ponte des tortues.

    Indispensables pour leur qualité olfactive, elles protègent également l’habitat contre la pollution visuelle et préservent les plages de la submersion marine et l’érosion côtière.

  2. Le ramassage des déchets (notamment en plastique), non seulement catastrophique pour nos tortues qui peuvent les ingérer de façon non intentionnelle, mais aussi pour notre planète.

Le zépinard, une EEE
Le veloutier
Patate à durand

Depuis le début de l’aventure Pitaya Natural Kosmetik , nous mettons la cause environnementale au cœur de nos préoccupations :

Chaque geste compte pour préserver ce que la nature a à nous offrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *