Rechercher

Une marque engagée

« Chaque geste compte pour préserver la nature qui a tant à nous offrir ! »

Consommer moins, mais mieux

Nous avons longtemps réfléchi aux produits qui allaient constituer la gamme, en gardant toujours à l’esprit : « quel produit est essentiel, incontournable ? » Nous avons donc opté pour une routine de beauté simple et essentielle, avec des soins adaptés à tous les types de peau et de cheveux.

Bien entendu nous continuons la recherche & développement pour compléter la gamme avec d’autres produits essentiels, mais toujours avec la volonté d’apporter des solutions simples et efficaces, en évitant de multiplier les soins inutiles.

Des formules sans eau

Dans la cosmétique conventionnelle, un produit est composé entre 60 à 90% d’eau. L’eau est utilisée principalement comme solvant, elle dilue les actifs hydrosolubles présents dans la formule et, associée à des huiles et émulsifiants, permet d’obtenir une texture crémeuse.
Outre la galénique, l’eau n’apporte donc pas grand-chose à la peau (il vaut mieux la boire pour profiter de tous ses bienfaits !).
C’est pour cette raison que nous avons choisi de formuler nos produits sans eau : cela nous permet d’avoir des compositions beaucoup plus concentrées en actifs, pour une plus grande efficacité.

Et pour les textures nécessitant une phase aqueuse, nous préférons utiliser les hydrolats, qui agissent comme solvants, permettent les émulsions, tout en concentrant des actifs intéressants pour la peau.
C’est aussi une démarche plus écologique, car l’eau est une ressource précieuse sur notre planète où seulement 1% de la totalité de l’eau mondiale est potable.

La réduction des dechets

Chez Pitaya, nous mettons un point d’honneur à réduire, voire supprimer les déchets générés par notre activité.
Depuis la conception de nos produits jusqu’à leur fin de vie, nous recherchons toujours les meilleures solutions possibles, que ce soit dans le choix des packagings et flacons, les outils de découpes de nos étuis, la gestion de nos matières premières, ou encore nos emballages secondaires.
Nous avons choisi des pots et flacons en verre pour nos produits non solides, car la fabrication du verre est peu polluante et c’est un matériau qui se recycle à l’infini.

Le verre de nos pots est recyclé et recyclable.

Le plastique, véritable fléau pour l’environnement, est banni de notre gamme : pas de suremballage plastique de protection, ni de bouteilles ou flacons. Seuls les couvercles de nos pots sont en plastique : c’est un choix que nous avons fait pour une meilleure conservation de nos produits, ces couvercles étant plus étanches que ceux en aluminium.
Dès que cela est possible, nous optons pour des formules solides : c’est le meilleur moyen de réduire nos déchets, tout en proposant des produits efficaces, hyper concentrés en actifs et agréables à utiliser. Nos 2 premiers soins solides sont destinés aux cheveux avec un shampoing et un après-shampoing, et nous travaillons déjà sur le développement d’autres références solides.

Nos étuis sont conçus avec du carton issu de forêts renouvelables et blanchi sans chlore, et les encres utilisées sont végétales.
Les outils de découpe des étuis sont en bois, et la découpe laser permet de réduire les chutes de carton.

Limiter notre empreinte carbone

Ne nous voilons pas la face : vivre sur une île engendre de nombreux déplacements, ne serait-ce que pour le transport des marchandises, car nous ne sommes pas auto-suffisants. Tous les jours des conteneurs arrivent pour approvisionner les magasins et fournir aux habitants de l’île une offre large et diversifiée de produits.
Il était impensable pour nous de développer une marque inspirée des joyaux de La Réunion sans la commercialiser sur l’île, c’est pourquoi nous avons choisi de distribuer nos produits dans l’Océan Indien, même si le lieu de production est basé en France métropolitaine.


Le choix du lieu de production, dans le sud de la France, permet de limiter les envois longue distance, puisqu’au-delà de la distribution à La Réunion notre souhait est de valoriser les richesses de l’île sur l’ensemble du territoire français. Une partie de notre production est donc déjà sur place, à proximité de nos clients.
Nos fournisseurs d’emballages, étuis, contenants, sont proches de notre lieu de production ; pas de flacons qui font le tour de la planète avant d’être conditionnés !