Livraison offerte France et Réunion à partir de 60€ d’achat !

Victoire de la beauté 2023 : Le baume nettoyant des îles récompensé.

Les résultats sont tombés ! Le baume Nettoyant et Exfoliant est à l’honneur des Victoires de la Beauté avec la mention “bio et vertueux”. L’occasion pour nous de revenir sur ce label qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’industrie de la beauté.

C’est quoi Le Label “Victoire de la beauté” ?

Le label “Victoire de la Beauté”, né en France au début des années 2000, est une distinction décernée par un jury de consommateurs à la suite d’un Examen Qualité. Il vise à récompenser les meilleurs produits de beauté responsables sur le marché.

Chaque jour, des dizaines de nouveaux produits de beauté inondent le marché, promettant des miracles pour notre peau ou notre bien-être. Face à cette profusion de choix, les consommateurs se retrouvent souvent perdus quant à la qualité et l’efficacité de ces produits. C’est dans ce contexte que le label émerge comme un repère fiable pour les consommateurs à la recherche de produits dignes de confiance.

Comment fonctionne Le label “Victoire de la Beauté” ?

 Les Victoires de la Beauté sont la seule récompense qui teste les produits à l’aveugle pour éviter d’influencer les jurys par la puissance de la marque et l’élégance du packaging.

Chaque année, un panel de consommateurs volontaires est recruté par des laboratoires d’analyse sensorielle. Ils sont ensuite invités à tester une sélection de produits à l’aveugle sur une période donnée, avec un protocole strict. Ces produits sont regroupés en différentes catégories telles que soins du visage, soins capillaires, maquillage, etc.

Les membres du jury évaluent les produits en fonction de critères spécifiques tels que l’efficacité, la texture, le parfum, l’innovation, etc. À l’issue de cet Examen Qualité, les consommateurs votent pour leurs produits préférés, ceux qui ont véritablement répondu à leurs attentes.

En plus du test auprès de consommateurs, les formules sont également passées au crible par les experts de l’application INCI beauty pour attester que les ingrédients de la formule sont clean.

Distinctions du label “Victoire de la beauté”

MENTION “PRODUIT CLEAN”

La version « Clean » de la récompense démontre par les faits que combiner une cosmétique efficace, plus respectueuse de l’homme et de la planète, avec le plébiscite des consommateurs/trices est un combo vertueux et gagnant.

Double validation pour la mention “CLEAN”

  • Tests d’efficacité des jurys de consommateurs (en obtenant une note supérieure ou égale au seuil qualitatif requis
  • Analyses de formules par les experts INCI BEAUTY : Le produit ne doit pas contenir des ingrédients controversés ou à risque pour la santé ni d’ingrédients issus de la pétrochimie.

MENTION “RESPONSABLE”

Cette mention concerne les préoccupations des consommateurs qui souhaitent des produits sains en y intégrant les différents enjeux de la cosmétique durable ( efficacité du produits, ingrédients « clean » et emballages vertueux).

Triple validation pour la mention “RESPONSABLE”

  • Tests d’efficacité réalisés à l’aveugle par des jurys de consommateurs
  • Audit assuré par INCI BEAUTY pour attester que les ingrédients de la formule sont clean
  • Analyse de CITEO sur la recyclabilité de l’emballage

Pour être récompensé, le produit doit obtenir un score d’excellence de 16/20 et repose sur la combinaison efficacité + formulation + taux de recyclabilité de l’emballage. L’analyse de la formulation et du taux de recyclabilité permettant de cumuler des points Bonus, jusqu’à deux points pour chaque critère.

MENTION “BIO & VERTUEUX”

La mention “Bio & Vertueux” relève de la volonté de démocratiser le Bio de conviction et de soutenir les valeurs du Bio. Cette démarche souhaite alors récompenser les marques qui ont inscrit dans leurs gènes et process des points vertueux, afin de renforcer leurs engagements dans la filière Bio.
L’objectif est de guider les consommateurs vers des produits cosmétiques bio meilleurs pour la santé et pour l’environnement. Au-delà des caractéristiques vertueuses (formule, emballage, lieu de fabrication…), ce dispositif se focalise sur les engagements environnementaux de la marque, au-delà des certifications Bio référentes.

6 critères de validation pour la mention “BIO & VERTUEUX”

  • Un test d’efficacité réalisé à l’aveugle par des jurys de consommateurs sous contrôle d’un laboratoire spécialisé
  • Un audit assuré par INCI BEAUTY pour attester que les ingrédients de la formule sont clean (jusqu’à 2 Points Bonus)
  • Une analyse de CITEO sur la recyclabilité de l’emballage (jusqu’à 2 Points Bonus)
  • Une certification Bio officielle délivrée par un organisme de certification (Ex : ECOCERT)
  • Une transformation en France ou dans le pays d’origine de la marque.
  • Des Bonus Ecologiques en valorisant ses engagements et ses actions bénéfiques à l’environnement : Actions pour préserver la Biodiversité; Production et matière première locale; Culture vertueuse; Lutte contre la pollution; Préservation des ressources, …

Focus sur notre produit gagnant

Pitaya Natural Kosmetik est née de la volonté même de créer un gamme indispensable, agréable, qui répond aux attentes des consommateurs en quête d’une routine respectueuse à la fois de leur peau et de l’environnement. Et le résultat est au-delà des attentes !

Le Baume des îles, nettoyant et exfoliant, aux poudres de coco et d’ananas fait partie des best-sellers de la marque. Sa texture fondante permet un nettoyage en douceur au quotidien. Avec 100% d’origine naturelle et 61,3% d’origine biologique, il est certifié Cosmos Organic par ECOCERT.

Et après un Examen Qualité face à un jury de consommateurs, il vient aussi d’être primé aux Victoires de la Beauté 2023-2024, dans la catégorie bio et vertueux.

Plusieurs critères qui lui ont permis de se distinguer pour cette belle récompense

  • Une efficacité prouvée : 16,2/20 par le jury de consommateurs
  • Une formule clean 100% naturelle et bio avec une note de 19,9/20 par INCI BEAUTY
  • Un taux de recyclabilité très élevé à 96,2% par CITEO
  • Des engagements dans le développement durable validés.
  1. une consommation durable,
  2. la limitation de l’empreinte carbone
  3. la protection de la vie terrestre.

Conclusion

Le label “Victoire de la beauté” est bien plus qu’une simple distinction pour les produits de beauté. C’est un gage de confiance pour les consommateurs, qui peuvent s’appuyer sur les avis de leurs pairs pour choisir les meilleurs produits adaptés à leurs besoins. En mettant en lumière l’expérience et les préférences des consommateurs, ce label influence également l’industrie de la beauté en encourageant les marques à proposer des produits de qualité, innovants et répondant véritablement aux attentes des consommateurs.

Suivez-nous :